

Coaching/teambulding

L’accélération du changement dans les organisations, la fin des modes de management traditionnels, les exigences de compétitivité au quotidien…
Des facteurs qui peuvent générer des interrogations et des doutes chez les managers, ou les inciter à développer leur potentiel.
Le coaching vous offre l’opportunité d’accompagner le développement des collaborateurs à haut potentiel en leur faisant explorer de nouvelles approches.
Coaching individuel et d’équipe/Teambulding
Coaching individuel et d’équipe/teambulding
Différents types de coaching peuvent être envisagés selon les situations :
Coaching d’évolution, de résolution de problème, de performance, en cas de mutations, de promotions avec enjeux stratégiques, de situations professionnelles complexes, de réorganisation.
Objectifs
Développer son potentiel et son savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Modalités d’intervention
Le nombre effectif de séances et leur durée sont définis avec l’entreprise et le coaché en fonction de leurs besoins, de leurs objectifs et de leur environnement.
Les dates des séances sont convenues entre le coach et le coaché.
Les séances de coaching peuvent se dérouler dans l’entreprise cliente ou dans un lieu neutre, en dehors du cadre professionnel pour garantir la confidentialité de sa démarche
Réaliser un diagnostic RPS (audit RPS)
Pour éviter l’apparition des risques psychosociaux, favoriser la prévention des risques professionnels et améliorer la qualité de vie au travail des salariés, il importe de déployer une politique globale et coordonnée de prévention des risques. La réalisation d’un audit RPS peut être un outil efficace pour analyser l’organisation du travail.
Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels, d’origines et de natures variés, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés. Ils ont par conséquent un impact sur le bon fonctionnement des organisations.
Notre outil de diagnostics RPS
L’analyse et l’accompagnement de la démarche intégre 3 champs :
1 – celui de l’individu avec sa trajectoire de vie, son histoire, ses potentiels, ses réussites, ses difficultés, ses ressentiments, ses rêves, etc.
2 – celui du collectif qui est une plus value, quand il n’est pas trop coercitif et démobilisateur,
3 – enfin, celui de l’organisation, avec ses stratégies plus ou moins communiquées, partagées, déclinées en objectifs, réclamant de l’autonomie, de l’initiative, de la flexibilité et le sens des responsabilités.
Nous proposons une réponse à la fois pragmatique et réflexive, attentive à ne pas diaboliser, stigmatiser ou victimiser les différents acteurs et systèmes en jeu.
Notre intervention
Nous apportons une aide à plusieurs niveaux de l’intervention :
- l’élaboration du plan, la méthodologie,
- la mise en oeuvre,
- caractéristique du risque
- analyse des situations de travail
- suivi du plan d’action
- l’évaluation de l’action à 3 mois, 6 mois
- son réajustement éventuel.
Pédagogie de l’action
Vigilante sur la recherche d’indicateurs pertinents et leur croisement, nous proposons une analyse ciblée :
L’analyse effectuée en amont peut être réalisée tant sur :
- l’organisation et les process de travail
- l’environnement
- la communication et le management
- les facteurs subjectifs (perception des salariés)
permettant de répondre ainsi sur un champ très large relevant des RPS.
Prévention et gestion des risques psychosociaux RPS
REF : FPM Durée : 2 jours (14 heures) Programme sur mesure
En plus de leur effets sur la santé des individus (stress, mal être, épuisement professionnel, burnout, harcèlement, conflits…), les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail… Cette formation donne les clés et les outils à un premier diagnostic humains, organisation et juridique.
Audit et RPS
Dans le cadre de son obligation de sécurité, l’employeur doit ainsi « assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (art. L.4121-1 du Code du travail).
Un diagnostic RPS pertinent, mais surtout utile pour pourvoir déployer ensuite un plan d’action, doit ainsi obligatoirement passer par une phase d’enquête qualitative (entretiens individuels approfondis, observations de situations de travail) pour saisir le travail réel des salariés.
Odile PONS CONSEIL vous propose une approche pragmatique et constructive pour mettre en adéquation vos projets avec les ressources et compétences de vos équipes.

INFO COVID 19
En tant qu’organisme de formation, l’ambition de Odile PONS CONSEIL est de continuer à proposer à ses clients, pendant la crise sanitaire, des sessions en présentiel, ou des sessions de formations intra entreprises dans les locaux de ses clients.
La santé et la sécurité des collaborateurs salariés, non-salariés, des stagiaires et des partenaires sont une priorité. C’est pourquoi conformément aux dispositions établies par le Ministère du travail et le Ministère de la santé, Odile PONS CONSEIL a adapté ses modalités d’organisation pour vous proposer des formations qui se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité.