Odile PONS CONSEIL
Psychothérapie - Formation- Coaching - Audit & RPS

Formations paramédicales

stéthoscope

certifications
FORMATIONS PARAMEDICALES

Notre mission : Accompagner les professionnels de santé
personnel soignant

Odile PONS CONSEIL accompagne les professionnels du secteur sanitaire, social et médico – social dans l’amélioration de leurs pratiques et leurs montées en compétences dans le cadre de la formation continue.

Les formations dispensées s’adressent à tous professionnels du soin et de la santé:
Médecins, Sages-femmes, Psychologues, Infirmier(e)s, Kinésithérapeutes, Psychomotricien(ne)s, Orthophonistes, Puéricultrices, AMP, etc

Modules spécifiques aux établissements de santé


Bientraitance dans les pratiques professionnelles

REF : PARA006BIEN Durée : 2 jours (14 heures) Programme

La promotion  de la bientraitance et la prévention de la maltraitance sont les enjeux majeurs de la qualité des soins et de l’accompagnement des personnes accueillies. La démarche de la bientraitance renvoie concrètement à un ensemble d’attitudes et de gestes pressionnels qui favorisent le bien être de la personne âgées fondée sur une culture du respect. Etre acteur de la politique de bientraitance dans ses pratiques au quotidien.

Soins palliatifs et fin de vie

REF : PARA007SP Durée : 2 jours (14 heures) Programme

La philosophie des soins palliatifs est de soulager la douleur, de préserver la qualité de vie du patient dans le respect de ses choix et de sa personnalité , et de faciliter le vécu de l’entourage. C’est une approche globale pluridisciplinaire. La pratique soignante et l’organisation des soins sont au centre d’un questionnement permanent qui doit être posé par l’ensemble des acteurs professionnels.

Nutrition : Dépistage prévention et traitement de la dénutrition

REF : PARA009ALIM Durée : 2 jours (14 heures) Programme

L’alimentation concilier plaisir et santé chez la personne âgée.
Comprendre les besoins nutritionnels de la personne vulnérable pour mieux y répondre.

Dossier de soins et Transmissions ciblées

REF : PARA010TRANS Durée : 2 jours (14 heures) Programme

Comment communiquer les informations justes et précises, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, centrées autour du patient. De leur pertinence dépend la qualité, la permanence et la continuité des soins.

Maladie de Parkinson

REF : PARA011MAL Durée : 2 jours (14 heures) Programme

La maladie de Parkinson conduit à la perte d’autonomie. Cette formation permet de mieux connaitre la pathologie et pouvoir adapter plus efficacement l’accompagnement.

Haptonomie : initiation niveau I

REF : PARA008HAP Durée : 3 jours – idéalement 2j + 1j quinze jours après Programme

Aider les patients à ressentir le sentiment de sécurité dans tous les moments de contact, et de soins, même difficiles. La formation concerne les professionnels de santé et les patients. Elle permet d’humaniser la relation entre soignants et patients afin que ces derniers puissent mettre en œuvre leurs propres ressources. Un lâcher prise dans des situations difficiles permet l’aboutissement d’une compréhension réciproque.

Gestion du stress et prévention du burnout

REF : PARA012RPS Durée : 2 jours (14 heures) Programme

Plus que jamais les professionnels qui interviennent au sein d’établissement sanitaires et médico-sociaux sont soumis à de nombreux stress : organisationnels, relationnels, situationnels. L’apport théorique et pratique varié des différentes techniques de gestion du stress permet rapidement l’autonomie des stagiaires qui peuvent ainsi réguler, et par conséquent optimise les relations avec les équipes et les résidents et/ ou patients.

appareil photos

TEMOIGNAGES

Les soignants qui ont suivi nos formations d’haptonomie

Delphine, psychologue

« Avec cette formation, dont j’ai apprécié la qualité et le professionnalisme de son contenu, comme de sa pédagogie, il y a un avant et un après.
Ce n’est pas une formation, c’est un moment d’échange et d’acquisition de connaissances théoriques et pratiques d’une richesse incroyable, respectueux et individualisé, dans un environnement privilégié.
Ce n’est pas un stage, c’est une rencontre, pour soi et pour les autres, de soi et des autres. Ce n’est pas un cours, c’est une expérience qui vous transforme en mieux, avec simplicité et évidence et en même temps éthique et rigueur.
Ce n’est pas un savoir, c’est une révélation d’un état d’être, à soi et aux autres.
Ce n’est pas un outil, c’est un art de vivre.
Ce n’est finalement pas une formation, c’est une révélation.
Et cette révélation, dispensée comme elle l’a été par Odile PONS, devrait être enseignée à l’école maternelle et remboursée par la sécurité sociale, tellement elle peut être utile à celui qui peut la suivre. »

Céline B., aide soignante

C’est au cours de la formation d’haptosynésie que j’ai suivi avec Odile Pons que j’ai réellement compris ce que voulait dire : « prendre soin ». Je suis Aide-Soignante aux soins à domicile de l’IAT à St Laurent-du-Var depuis 22 ans.
Je pensais être une soignante bienveillante, attentive aux besoins des patients et pourtant…..Lorsque je faisais un soin je n’étais pas pleinement avec le patient j’avais beaucoup de choses en tête : boulot, famille…… et je n’avais pas conscience que la personne à qui je faisais les soins le ressentait.
Au cours de ce stage Odile m’a fait prendre conscience de qui je suis, où se trouve ma place car j’ai ma place au sein même du soin, il y a le patient mais il y a moi aussi.
L’haptosynésie m’a aidé à intégrer mon rôle dans le soin à la personne et cela change tout. J’ai pris conscience que  ma fonction d’aide-soignante n’est pas de faire des soins mais de prendre soin, d’être avec le patient dans tout ce qu’il est avec ses handicaps, ses émotions mais sans être intrusive le fait de pratiquer l’haptosynésie au chevet du patient fait tomber des barrières invisibles qui font que les soins sont moins douloureux surtout quand le patient est spastique et que chaque mouvement est très compliqué de part la raideur des membres. Je ne sais pas bien expliquer cela mais je l’ai vécu surtout avec les patients en fin de vie.
Même si je n’ai pas beaucoup de temps auprès du patient le fait d’être en « hapto » me fait gagner du temps car il s’instaure entre le patient et moi une certaine détente, une relation de confiance.
Il n’y a pas de fusion ni de confusion seulement un lien de confiance.
Merci encore Odile.

Karine, infirmière (14 ans d’expérience)

Qu’est-ce que m’a apporté l’haptonomie ?
Depuis adolescente et même avant j’ai toujours été à me poser des questions sur moi-même.
Pourquoi suis-je sensible ? Pourquoi je ressens telle émotion? Pourquoi ai-je besoin d’aider l’autre ? Qu’est-ce que cela m’apporte ? Qu’est-ce que j’apporte à l’autre ?… D’ailleurs la philosophie était ma matière préférée au lycée. 
J’ai donc depuis toujours été dans la réflexion du mieux-être.
Ma réflexion au mieux-être m’a emmener chez des psychiatres, à l’acupuncture, à la médecine chinoise…
Cette réflexion m’a emmené à certaines lectures. Puis un jour,  je suis allée une conférence sur l’haptonomie. Cette conférence à tout de suite fait écho à ce que je vivais et à ce que je ressentais. Il faisait sens personnellement et professionnellement. J’ai donc pris un  rendez-vous avec Odile.
Dès la première consultation, j’ai pu bénéficier d’une séance d’haptonomie. À la fin de celle-ci, je ne m’étais jamais sentie aussi ancrée dans la Terre et élevé vers le Ciel. Je me sentais complètement alignée et capable de tout affronter. J’avais un sentiment de confiance et de sécurité total, un sentiment d’apaisement fort agréable.
Au vu des résultats personnels, c’est tout naturellement que j’ai voulu prolonger l’expérience d’ un point de vue professionnel. Infirmière en service de cancérologie,  j’ai pu donc suite à la formation d’Odile appliquer l’haptonomie auprès de mes patients.
Lorsque je suis avec un patient en fin de vie, j’essaie de me prolonger jusqu’au patient. Ils sont souvent sédatés je n’ai donc aucune rétroaction physique ou émotionnelle de leur part. En revanche, avec l’haptonomie je me sens plus connectée à eux.

Cécile S.

Très enrichissant. Un ressenti terrible et une sensation d’être « complète » après la formation.