Odile PONS CONSEIL
Psychothérapie - Formation- Coaching - Audit & RPS

Haptonomie

Apporter un sentiment de sécurité et de confiance en utilisant l’haptonomie dans vos pratiques quotidiennes. Une pratique de soins qui trouve sa place dans tous les établissements de soin, qui aide soignants et patients à ressentir le sentiment de sécurité dans tous les moments de contact, de soins, de manipulations même difficiles.

Une nouvelle approche : L’haptonomie appliquée aux soignants

Qu’est-ce que l’haptonomie ?

Nommée « Science de l’affectivité » par son créateur, le Docteur Frans Veldman, c’est une pratique dont les phénomènes sont reproductibles, vérifiables.

Elle rappelle que la personne humaine est un être autonome, unique, qu’il a une corporalité animée, il retrouve ainsi son alignement énergétique, son axe.

L’affectif est un élément essentiel du développement humain. Or, il est assez négligé aujourd’hui dans une époque coupée du corps, « virtuelle ».
Pourtant il y a un langage corporel au-delà des mots. L’haptonomie permet d’accueillir et de soigner les êtres humains en leur permettant d’exprimer ce qu’ils ont de meilleur en eux.
Comment se nouent la chair et l’esprit ? Le sentiment de sécurité affective est essentiel à ce nouage qui se joue dès la vie prénatale et autour de la naissance.
On ne parle pas de langage du corps, mais de langage de l’être.

Catherine Dolto rappelle qu’en prénatal comme en postnatal, « les perceptions s’inscrivent dans l’histoire de l’individu, dans les muscles, dans les viscères avec autant de force que les mots ».
Chez un être humain, les perceptions corporelles, les émotions, le désir de lien et d’amour sont vitaux, tricotés ensemble et indissociables.
L’haptonomie permet de travailler autour des zones pré-langagières, c’est-à-dire des mémoires, des souvenirs ou des traumatismes archaïques qui ont pu laisser des traces très profondes, jusqu’à être engrammées dans les tissus.
L’individu peut ainsi retrouver sa sécurité de base. Chez l’adulte, quand une dissociation s’est installée dans la petite enfance, on peut proposer l’hapto-psychothérapie.

Dans l’accompagnement des patients, elle permet d’obtenir très rapidement une modification du tonus neuromusculaire à travers le contact psychotactile.
L’haptosynésie, – pratique de l’haptonomie adaptée aux soignants -, permet d’améliorer le sentiment d’intégrité corporelle, de modifier la perception de la douleur et d’apporter un confort immédiat pour tous les actes de soin.
Elle optimise et humanise la relation entre le soignant et le soigné, aide à vivre le handicap ou la maladie, indépendamment du pronostic et de l’évolution et permet également de mobiliser une interaction participative du soigné, d’aider à la mobilité, et d’accompagner les personnes en fin de vie.

Vous souhaitez vous former en haptonomie : contactez-nous par mail à odileponsconseil@gmail.com, nous sommes à votre disposition pour étudier ensemble vos besoins et vous proposer  des interventions sur mesure.

Informations pratiques

Suivez Odile PONS CONSEIL

A propos d’OPC

N° de déclaration d’activité : 93 06 06321 06
Nº SIRET : 483 170 494 000 31


Actualités

Nous contacter
26 avenue Villermont – Le Fontenoy
06000 NICE
Tél : 06 03 85 26 39

certification QUALIOPI

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION

Copyright 2021 – Odile PONS CONSEIL Psychothérapie – Formation – Coaching – Audit& RPS – Mentions légales

Site web, graphisme et illustrations réalisés avec 💛 par Nadine KANYANGA